fbpx

Le processus d’hypnose commence par une induction. Cela peut être accompli par une variété de techniques telles que la relaxation progressive, la respiration contrôlée ou l’utilisation de suggestions verbales spécifiques. Une fois que le sujet est dans un état d’hypnose, l’hypnotiseur peut donner des suggestions pour aider le sujet à atteindre son objectif.

Il est important de noter que l’hypnose n’est pas une perte de contrôle ou de volonté. Le sujet peut toujours refuser les suggestions s’il les juge inappropriées ou s’il n’est pas à l’aise. En outre, l’hypnose ne permet pas au sujet de faire des choses qu’il ne voudrait pas faire dans un état de conscience ordinaire.

Les effets de l’hypnose peuvent varier en fonction du sujet et de l’objectif de l’hypnose. Les personnes peuvent se sentir plus étendues, plus calmes et plus confiantes après une séance d’hypnose. Il peut également être utilisé pour aider à surmonter des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les phobies et les troubles du sommeil.

Lorsque vous êtes en état d’hypnose, votre esprit rationnel ou conscient est amené à voyager ailleurs.  Vous pouvez utiliser votre imagination de manière beaucoup plus libre, notamment pour devenir créatif et trouver de nouvelles solutions à votre problématique.

Les domaines d’application d’hypnothérapie sont multiples voici quelque exemples :

  • Renforcer les ressources des patients, développer ses capacités (concentration, mémoire, créativité) et sa confiance en soi
  • Diminuer le stress physique et mental, et mieux gérer certaines situations (anxiété, peurs)
  • Gérer la douleur, de manière ponctuelle (ex. extraction dentaire, accouchement) ou en cas de douleurs chroniques (après diagnostic médical)
  • Faciliter le sommeil
  • Changer des habitudes de vie notamment en cas de dépendance (en complément d’un suivi médical et/ou psychologique)
  • Soulager les symptômes de dépression ou de burn-out (après diagnostic médical)
Leave a reply
Prendre rendez-vous Doctolib